Le poivre de Sichuan : origine, gout, bienfaits et utilisations

Le poivre de Sichuan est une épice déshydratée qui fait saliver la bouche tout en intensifiant la saveur des plats. Dans cet article, nous allons vous présenter le poivre de Sichuan (Zanthoxylum piperitum), caractéristique de la gastronomie chinoise en détaillant ses propriétés particulières et les bienfaits qu’il apporte à la santé. Alors prenez note !

L’origine et le goût du poivre de Sichuan

Tenant compte de sa provenance et de son goût, le poivre de Sichuan est un poivre vraiment original. Malgré son nom, il n’appartient pas à la famille botanique du poivre noir ou du piment, mais à celle des agrumes. En effet, il provient d’un arbre de la même famille que les agrumes, originaire des zones montagneuses de la province du Sichuan en Chine.

L’arôme d’agrumes, avec des notes de citron et une touche de bergamote, est d’ailleurs perceptible en bouche. À cela s’ajoute un goût âpre et plutôt parfumé. Au moment de la dégustation, les saveurs se succèdent et quelques secondes après avoir mâché le poivre de Sichuan, il se passe quelque chose d’étrange… la langue s’engourdit ! Ce qui caractérise le poivre du Sichuan, c’est donc cette capacité anesthésiante qui laisse dans la bouche une sensation de picotement. De ce fait, le goût, ou plutôt la sensation, est exceptionnel, mais n’est pas propre à cette espèce.

Malgré son goût puissant, les feuilles de cette plante sont utilisées pour agrémenter toutes sortes de salades, les plats ou même les boissons. Au Brésil, cette épice est cuisinée dans la tacacá, une soupe originaire du nord, dans la région de l’Amazonie.

Le poivre de Sichuan est-il bon pour la santé ?

Le poivre de Sichuan (Zanthoxylum piperitum) est associé à un certain nombre de bienfaits pour la santé. Tout d’abord, des études ont affirmé qu’il fournissait les composants actifs suivants :

  • dérivés du neurotransmetteur sérotonine ;
  • riches en vitamines (vitamine A, carotène, thiamine) et en minéraux (fer, potassium, phosphore, sélénium, zinc ;
  • une glycoprotéine aux propriétés anti-inflammatoires qui aide à prévenir les troubles gastro-intestinaux.

Des études scientifiques ont également montré que Zanthoxylum piperitum est un antioxydant naturel et que des extraits de la plante inhibent certaines cellules associées au cancer du sein.

Remarque importante : comme pour le poivre noir ou blanc et les piments, la consommation de poivre de Sichuan est déconseillée aux personnes ayant un estomac sensible, des ulcères d’estomac ou tout trouble digestif affectant l’intestin.

Son utilisation dans la pratique de la médecine traditionnelle

En raison des propriétés anesthésiantes du spilanthol qu’il contient, le poivre de Sichuan était traditionnellement utilisé pour traiter les douleurs dentaires ou gingivales. Selon les principes du yin et du yang de la médecine traditionnelle chinoise, on attribue à Zanthoxylum piperitum des qualités « réchauffantes ». Ses fonctions médicinales étant basées sur le concept du « réchauffement » des organes pour soulager la douleur, réduire les démangeaisons et lutter contre les infections. Les douleurs abdominales, les vomissements, la diarrhée, les infections par les vers et les démangeaisons causées par l’eczéma sont des exemples de problèmes qui peuvent être traités par le poivre de Sichuan dans la médecine traditionnelle.