Mettez le monde entier dans votre assiette avec les pates

Les pâtes font incontestablement partie des aliments préférés des Français. Faciles et rapides à préparer, s’accommodant de toutes sortes d’accompagnement, elles sont très régulièrement sur nos tables et si elles font le bonheur des enfants, les adultes sont loin d’être en reste et savent les apprécier tout autant.

Cela dit, parmi toutes les variétés que nous mangeons, nous avons tendance à systématiquement nous tourner vers des variétés de pâtes italiennes. Si on les choisit bien, elles sont excellentes, là n’est pas la question, mais se cantonner à elles nous fait passer à côté de belles découvertes gustatives.

Voici pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un petit tour du monde des pâtes, en espérant que cela vous donnera envie de diversifier le contenu de vos assiettes.

Les pâtes asiatiques

Vous l’ignorez peut-être, mais l’Asie est le continent d’origine des pâtes, puisque les plus anciennes connues à ce jour ont été retrouvées en Chine lors de fouilles archéologiques et datées de 2.000 avant Jésus-Christ. Et force est de constater que les pâtes sont des aliments très appréciées dans cette région du monde puisqu’on les retrouve à la base de la composition de nombreux plats.

La spécificité des nouilles japonaises en particulier, et asiatique en général, est qu’elles peuvent être élaborées à partir de divers types de farine : de blé, de riz, de soja, ou encore de tapioca, quand nos pâtes européennes sont spécifiquement produites à partir de farine de blé. 

Parmi toutes les variétés existantes, on peut citer les ramen, les nouilles udon ou soba, qui sont majoritairement des nouilles longues de type spaghetti ou tagliatelle. Elles ne se dégustent jamais seules, mais sont intégrées à des recettes contenant pour ainsi dire systématiquement un bouillon plus ou moins épicé, des légumes et une source de protéines comme de la viande ou du poisson.

Les pâtes européennes

Évidemment, l’Europe n’est pas en reste concernant la production de pâtes. Si on ne prend pas en compte d’Italie, il existe quelques régions qui proposent leur propre déclinaisons de cet aliment.

En Hongrie, vous pourrez manger des csipetke, des nouilles qui ressemblent pour la forme à des gnocchis et qui accompagnent traditionnellement le goulash, cette soupe de viande et de légumes emblématique de l’Europe centrale. Peu évidentes à trouver dans le commerce en France, vous pouvez néanmoins faire le choix de les préparer vous-même, la recette est simplissime et ne demande que très peu d’ingrédients.

En France, vous trouverez aussi des nouilles régionales : les crozets en Savoie et les spaetzles qui sont un produit typique d’Alsace. Les premières sont des petites pâtes carrées fabriquées à base de farine de blé ou de sarrasin. Elles font office d’accompagnement, notamment avec des diots, une variété de saucisse locale, mais se préparent aussi en soupe ou en gratin. La croziflette par exemple reprend le principe de la tartiflette en utilisant du reblochon. Les spaetzles, quant à elles, sont très souvent faites maison et accompagnent volontiers tous les plats traditionnels alsaciens.

La prochaine fois que vous mangerez des pâtes, pensez donc à ces variantes pour apporter de la nouveauté dans votre assiette !