Les bonnes pratiques pour décongeler et cuisiner un poisson surgelé sans perte de saveur

Consommer du poisson surgelé plutôt que des pièces issues des rayons frais se révèlent être une parfaite option pour garder toute la qualité et le goût du produit, tout en gagnant en temps et en praticité.

Cependant, pour conserver toutes les saveurs et valeurs nutritionnelles du produit, encore faut-il savoir bien le manipuler et le cuisiner. En effet, une décongélation mal maîtrisée associée à une cuisson trop brutale peut rapidement altérer la texture et les arômes du poisson. Voici comment décongeler et cuisiner un poisson surgelé pour garder une pièce tendre et savoureuse.

Respecter le temps et la méthode de décongélation

La réussite d’un plat à base de poisson surgelé dépend, avant toute chose, de la façon dont vous allez décongeler ce dernier. En effet, vous pourrez acheter le meilleur poisson surgelé avec Argel, si le temps de décongélation n’est pas respecté, votre produit perdra de sa saveur.

Ainsi, il convient de laisser le poisson décongeler lentement au réfrigérateur durant plusieurs heures, voire toute une nuit. Plus particulièrement, ce procédé permet aux fibres du poisson de se détendre, sans libérer trop d’eau. De quoi ne pas altérer la texture et le goût du produit.

Veillez à ne pas faire décongeler votre poisson à température ambiante ou directement dans de l’eau chaude. En effet, cela favorise la prolifération des bactéries et tend à rendre la chair du produit plus caoutchouteuse et élastique.

Dans le cas où vous auriez oublié de sortir préalablement votre poisson, placez-le dans un sachet hermétique et plongez-le dans de l’eau froide.

Bien éponger et assaisonner avant cuisson

Une fois votre poisson surgelé décongelé, il convient de retirer l’excédent d’eau présent dans les fibres. Cette étape est particulièrement importante du fait qu’un haut taux d’humidité tend à diluer les saveurs du produit durant la cuisson.

Pour retirer le surplus d’eau, épongez votre poisson à l’aide d’un papier absorbant avant tout assaisonnement. Ce petit geste améliore la texture de la chair et favorise une cuisson plus homogène. Cela est d’autant plus nécessaire si vous faites cuire votre poisson dans une poêle.

Côté assaisonnement, misez sur la simplicité. Ajoutez un filet d’huile d’olive, un peu de citron, du sel, du poivre et quelques herbes de Provence. Pour une touche plus gourmande et selon vos goûts personnels, vous pouvez aussi faire mariner votre poisson quelques heures avant cuisson dans une marinade à base d’huile, d’épices ou de sauce soja. De quoi apporter du goût sans pour autant masquer la saveur naturelle du poisson.

Adapter le mode de cuisson au type de poisson

Tous les poissons ne se cuisent pas de la même façon. De ce fait, il est recommandé d’adapter le mode de cuisson au type de produit choisi. Par exemple, pour les filets fins, la cuisson à la poêle ou à la vapeur est idéale. En revanche, pour les pavés plus épais, il convient d’opter pour une cuisson au four, en papillote ou à la plancha. Le poisson sera ainsi doré à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

À noter que le plus important est de ne pas surcuire votre poisson. Trop de chaleur tend à assécher la chair. Pour éviter cela, contrôlez régulièrement la cuisson de votre poisson en enfonçant une fourchette au centre de ce dernier. Celle-ci doit pénétrer sans effort et les lamelles de la pièce doivent se détacher facilement.